Un ouvrage de Dames
Pour bien apprécier “Un ouvrage de dames” de Jean-Claude Danaud, il ne faudra pas oublier que cette pièce qui a été créée en 1977, en pleine vague du café-théâtre est devenue une pièce de “répertoire”, traduite en une vingtaine de langues et jouée un peu partout dans le monde.
Si l’on remet “Un ouvrage de dames” dans son contexte, on remarque que la pièce possède le goût d’un rire insolent qui aime caricaturer et qui ne respecte rien. On présume qu’elle est écrite sous l’influence de l’esprit de Hara-Kiri ou de Charlie-Hebdo !
On est ici en présence d’une belle farce féministe style années 70 dans laquelle Jean-Claude Danaud libère ses trois mécontentes faisant face au public. Il y a là une veuve qui se considère majeure, puisqu’elle a dix-huit ans de veuvage, et qui milite pour cette condition avec conviction. Il y a aussi une femme plus jeune et mal mariée, mais tout fraîchement acquise aux vertus du veuvage, comme le contenu de son cabas en fait foi. Et il y a enfin une « jeune vieille fille », platoniquement amoureuse, mais bien pratique pour le dénouement final !
Cette farce irrésistible et féroce qui navigue entre l’absurde et le fantastique est à la fois féministe, cruelle, acide, ironique… C’est une comédie qui égratigne les convenances pour la plus grande jubilation du public !
Comédie satirique de Jean-Claude Danaud, avec Sabine GARIN, Joce BRU et Annie SLOUS