Réserver

Histoire du festival

En 2016, deux compagnies locales de théâtre demandent à la mairie de Quinsac l’autorisation de répéter et de jouer dans la salle des fêtes de la commune. La réponse est positive à condition que les compagnies jouent gratuitement leurs spectacles deux samedis soir pour les Quinsacais. Ainsi est né, à partir de cette simple idée, le festival de théâtre de Quinsac. Devant le succès remporté par ces représentations, la mairie propose aux deux troupes de réitérer l’année suivante, en apportant de nouvelles créations et en s’accompagnant de deux ou trois troupes supplémentaires de leur connaissance pour étoffer le projet.

En 2017 naît QUINSAC EN SCENE où sont proposées six pièces le samedi soir, de mi-janvier à mi-mars, selon trois principes fondamentaux :

Une troupe peut se présenter plusieurs années de suite à condition de renouveler son répertoire chaque année,

Les entrées sont gratuites avec la possibilité d’une gratification « au chapeau » qui sera entièrement versée à la troupe,

La mairie organise un moment d’échange à la fin de chaque représentation pour permettre aux comédiens et aux spectateurs de se rencontrer et d’échanger autour d’un rafraîchissement.

En 2018, le festival se développe en créant une séance supplémentaire le dimanche en matinée.

En 2019, la quatrième édition propose huit troupes qui présentent huit pièces différentes.

Enfin en 2020, à l’occasion de la cinquième édition, le festival change de nom et devient THEATRE D’HIVER. Il offre 19 séances avec 11 troupes et propose des représentations à des communes limitrophes de Quinsac, Camblanes et Cambes.