Réserver

Le rire de David

Un cabaret de Munich en 1919, un lieu où tout est fait pour rire, chanter, danser… Tout, plutôt que de basculer dans le désespoir ! La vie est si sombre dans cette Allemagne. Le pays est écrasé par la défaite et les dettes. Il faut espérer dans l’avenir, imaginer des jours meilleurs… David Canetti présente alors à son public des numéros minables. Une dénommée Kristin Von Daltenbrunner entre dans sa vie et devient sa partenaire dans un numéro de voyance qui remporte un très grand succès.

David, que l’on voudrait amusant et joyeux, révèle peu à peu aux spectateurs les images qui l’assaillent lors de leur numéro. Comment pourrait-on croire à des visions si noires ? Ce sont pourtant bien celles d’un prophète qui vient de loin, de temps anciens, d’un peuple qui attend depuis si longtemps la fin d’un cauchemar.

Discrètement assis au fond de la salle, un jeune homme assiste parfois au spectacle. Il veille et semble attendre son heure patiemment. Sa présence terrorise David dans son travail. Kristin va devenir la confidente, l’intime de cet homme étrange.

Mais que cachait donc le rire de David ?

« Le rire de David » est une grande pièce. Elle est bien plus que l’histoire d’une prophétie dévoilée au public. C’est une œuvre intrigante, dérangeante, questionnante… et théâtrale !

La scénographie s’est imposée avec un cadre simple et réaliste : une scène de cabaret et ses coulisses ! Les lieux où tout est possible : du factice naîtra la vérité !