Réserver

EX-VOTO

Écrite en 1989, la pièce présente le parcours d’un couple de déclassés, Léa et Gus, le plus souvent au chômage, qui traverse la France sans but, à la recherche d’une tranquillité relative. Héritiers de Vladimir et Estragon, les personnages de En attendant Godot de Samuel Beckett, Léa et Gus sont des personnages abandonnés de tous, qui s’opposent à un autre couple de personnage : Jeff Bayley, le chanteur du groupe de rock Johnny Bad Mood et le boxeur mexicain Tecson Valdes qui, à la différence de Léa et de Gus, n’apparaissent jamais sur scène. Ils n’en demeurent pas moins omniprésents dans le discours des protagonistes dont ils constituent un double négatif. Les chansons de Jeff Bayley sont toutefois présentes dans notre création grâce la musique originale de notre compositeur Aurélien Cros.

Léa et Gus incarnent des êtres ordinaires ou pour reprendre les termes de Gus, « des petites créatures, des petits animaux ! » D’ailleurs, comme dépourvus d’identité, ils ne sont pas dotés de patronymes. On retrouve ici l’essentiel du théâtre de Durringer, à commencer par sa chronique des temps modernes, ceux de l’exclusion. Léa et Gus vivent en marge de la société et ils ne cessent d’errer sur les routes de France dans un véritable road-movie théâtral au son du rock’n roll. Leur situation d’exclusion les isole comme s’ils étaient des immigrés dans leur propre pays.

A travers cette chronique théâtrale originale, Xavier Durringer retrace l’image de la crise des années 1980 qui ressemble fort à notre époque !