LE MALADE IMAGINAIRE
Cette pièce est un sommet de la comédie classique française dans laquelle Molière unit toutes les sources de comique, les dose, met l’accent tour à tour sur l’une ou l’autre, et d’un rien fait un véritable chef d’œuvre.
Bien évidemment la médecine a progressé, mais l’hypocondrie reste d’actualité ainsi que les débats opposant « médecine officielle » et « médecine naturelle ». On trouve toujours aussi des tentatives de mariages forcés, des naïfs abusés par des arnaqueurs, des professions qui utilisent des langages prétentieux et obscurs, des marâtres intéressées par l’héritage des maris…
Le choix de s’appuyer sur un environnement insolite non daté accompagné d’une musique résolument contemporaine, permet de mettre au premier plan la comédie humaine et ses principaux travers développés par Molière. Nous ne proposons donc pas une « reconstitution historique » du Malade Imaginaire, mais une construction moderne dans laquelle les critiques de l’auteur sur la société nous apparaissent comme des évidences toujours actuelles.
Durée du spectacle : 1h40
Mise en scène : Jean-Philippe CROS et la Compagnie du Portail
Régie : Bernard VIGNEAU
Musique : Aurélien CROS
Avec par ordre d’entrée en scène :
Eric DUBOURDIEU,
Anne VIOSSAT,
Romane MINVIELLE-LAROUSSE ou Pia de GARIDEL,
Sabine GARIN ou Véronique MAUPU,
Patrick EISENBEIS ou Christophe CONTY,
Mathieu RABALLAND ou Alban de COURREGES,
Jean FLAMENT,
Jean-Marc STUDER ou Julien MOREAU,
Natacha PARIS,
Stéphane MAINGUY,
Françoise MALZAC